Pas d'argent pour les énergies fossiles !
Nous exigeons que la place financière suisse arrête immédiatement de faire des nouveaux investissements et de donner des crédits et assurances aux projets et entreprises dans le secteur des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel). Ces flux d'argent détruisent les écosystèmes et violent les droits de l'homme ainsi que les droits des peuples indigènes. Nous exigeons également l'arrêt des flux financiers existants le plus tôt possible.
Sommaire
La place financière suisse est à l'origine de 20 fois les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse 1. Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), elle finance un réchauffement planétaire de 4 à 6 °C. 2 Les politicien.ne.s n'osent toujours pas toucher ce qui est de loin le levier le plus important de la politique climatique suisse 3, et la place financière elle-même fait tout pour se donner une image écologique en pratiquant le greenwashing. 4 Pourtant, les institutions financières pourraient faire une grande contribution en investissant seulement dans les bons projets. Ainsi, les banques privées et la Banque nationale suisse (BNS) ont une énorme responsabilité et obligation de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux.
Pourquoi est-ce important ?
La crise climatique est une menace croissante pour nos vies partout dans le monde - et pas seulement à l'avenir, mais déjà maintenant. Si toute l'énergie fossile prévue par les projets existants devait être brûlée, la température planétaire augmenterait déjà de plus de 2 °C. Donc il est évident que la première mesure évidente qui s'impose est l'arrêt de tous les flux d'argent vers les nouveaux projets qui impliquent le charbon, le gaz ou le pétrole. C'est même revendiqué par des institutions comme l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Mais la place financière suisse ne se laisse pas impressionner: des milliards de francs continuent d'affluer dans l'industrie des combustibles fossiles. Non seulement ils alimentent la crise climatique et détruisent les écosystèmes, mais ils violent également les droits de l'homme et des populations autochtones. Plus d'informations.
Notre semaine d'action Debout pour le Changement du 30 juillet au 6 août fera pression sur la place financière suisse. Et nous avons décidé de lancer cette pétition en parallèle pour amplifier nos revendications en montrant qu'elles sont soutenues par une grande partie de la population. Le temps des énergies fossiles est révolu !