Qui sommes-nous?

Nous sommes de celleux qui se préoccupent de leur propre avenir, de celui de leurs enfants et de celui de la planète. Bien que les faits scientifiques concernant la crise climatique soient connus depuis des décennies, nos dirigeant·e·x·s refusent d’agir en conséquence. C’est pourquoi nous sommes en grève pour une société juste et durable. Notre mouvement est ouvert à toutes. Nous travaillons dans un esprit collectif, de démocratie et de rejet des hiérarchies.

La science s’accorde à dire que le réchauffement climatique a des conséquences catastrophiques pour tous les animaux, humains compris. Néanmoins, nos gouvernements refusent d’assumer leurs responsabilités et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour combattre la crise climatique. C’est pourquoi nous exerçons une pression politique et sensibilisons nos concitoyens pour une société durable et juste. Nous nous organisons en groupes de travail régionaux, travaillons de manière démocratique grâce à des processus et des structures transparents, non hiérarchiques et participatifs. Nous cultivons un climat de respect et d’entraide, le mouvement a été principalement initié par des jeunes, mais tout le monde est bienvenu! Nous ne sommes liés à aucun parti ou organisation et ne nous positionnons pas dans le spectre politique. La protection du climat n’est pas un combat entre la gauche et la droite, mais une lutte pour la survie qui nous concerne tous. Nous sommes uni·e·s par notre préoccupation pour l’avenir de notre société et notre détermination à le rendre enviable. Nous nous considérons comme faisant partie du mouvement mondial FridaysForFuture et sommes en réseau avec les mouvements climatiques en Suisse et sur l’ensemble de la planète.

Revendications

Urgence climatique

Nous demandons à la Suisse de déclarer une urgence climatique nationale afin que la Suisse reconnaisse la crise climatique et agisse en conséquence.

Emissions neutres d’ici 2030

Nous exigeons des émissions nettes de gaz à effet de serre neutres d'ici 2030, afin que la Suisse n'émette pas plus que ce que la nature peut absorber.

Justice climatique

Nous exigeons une justice climatique afin que les personnes matériellement, financièrement ou socialement défavorisées ne soient pas davantage accablées par la crise ou par les mesures prises contre celle-ci.

Demandes concernant les centres financiers

Nous exigeons des flux financiers transparents, des flux financiers nets zéro jusqu'en 2030, des mesures et des trajectoires de réduction clairement définies, et l'exclusion immédiate des énergies fossiles.

Clause de changement de système

Parce que nos revendications ne peuvent pas être satisfaites dans le système actuel, il faut un changement de système. La justice climatique requiert l’élimination de toute forme d’exploitation et d’oppression.

Demandes Crise énergétique

Nous exigeons une transition énergétique respectueuse du climat et l'interdiction des infrastructures fossiles.

Code d'action

Nous sommes un mouvement pacifique et nos actions sont non violentes.