Texte de la pétition

Monsieur le Conseil d'administration du Gasverbund Mittelland, 
Chers actionnaires,

Les effets de la crise climatique sont de plus en plus visibles. Qu'il s'agisse de la fonte des glaciers en Suisse, d'inondations au Pakistan ou de nouveaux records de chaleur à l'échelle mondiale. Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est clair : si nous ne voulons pas nous éloigner complètement de la limite de 1,5 degré, il est urgent d'abandonner les sources d'énergie fossiles. Vouloir encore construire de nouvelles infrastructures fossiles en 2023 est absurde. Le temps du charbon, du pétrole et du gaz est révolu depuis longtemps.

Le développement des énergies fossiles est une gifle pour les populations, notamment dans le Sud mondial, pour lesquelles chaque dixième de degré supplémentaire de réchauffement de la planète peut signifier une augmentation des souffrances et des décès.

Une étude récemment publiée par la ZHAW a montré qu'il existe de meilleurs moyens de garantir la sécurité de l'approvisionnement. La construction que vous prévoyez n'a aucun sens, ni d'un point de vue social, ni d'un point de vue écologique ou économique. Les alternatives aux sources d'énergie fossiles sont disponibles et devraient être développées rapidement et à grande échelle. Et nous ne parlons pas ici de biogaz ou de méthane synthétique - qui ne sont pas disponibles en grandes quantités - mais d'énergie éolienne et solaire.

Votre communication autour des projets de terminaux de gaz liquéfié induit le public en erreur avec votre greenwashing. Passer partiellement au biogaz dans les années 2030 signifie que l'on continuera à injecter du gaz naturel nuisible au climat pendant des années. Le gaz naturel contient du méthane, qui est 80 fois plus nocif à court terme que le CO2, et l'extraction de gaz naturel signifie l'exploitation des ressources locales et la destruction des écosystèmes.

Actuellement, la part de biogaz dans le réseau gazier suisse est minime. De plus, le passage au biogaz dépendrait en grande partie d'immenses surfaces de culture de monocultures nuisibles à l'environnement. L'hydrogène et le gaz synthétique sont extrêmement inefficaces sur le plan énergétique et nécessitent soit un développement important des énergies renouvelables, qui pourraient également être utilisées directement pour la production d'énergie en hiver, soit une augmentation de la consommation d'énergie.

La crise climatique s'aggrave considérablement. Chaque dixième de degré compte pour éviter des points de basculement dangereux. Chaque tonne de gaz à effet de serre supplémentaire émise ici et aujourd'hui cause des souffrances et des dommages, en particulier dans le Sud mondial. Nous, qui nous engageons pour un monde où il fait bon vivre, vous demandons instamment de renoncer à vos projets de construction d'un terminal de gaz liquéfié, d'un réservoir de gaz et d'une centrale électrique au gaz.