Initiative pour les glaciers: “Oui, mais” de la Grève du Climat au contre-projet
Réunie en congrès le week-end dernier, la Grève du Climat a décidé d’appeler à voter oui au contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. Les objectifs et les mesures de ce dernier ne suffisent toutefois pas pour respecter la limite d’1,5 degré. La Suisse doit agir avec plus de détermination et réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d'ici 2030 au plus tard.
La loi sur la protection du climat met à disposition des moyens financiers importants pour le remplacement des systèmes de chauffage fossiles et le développement de technologies renouvelables. Les 3,2 milliards de francs prévus contribuent à faire progresser la transition écologique dans le secteur de l'énergie et du bâtiment.
"Le montant de plus de trois milliards de francs pour la réduction des émissions est un soutien bienvenu. La Grève du Climat se range donc derrière le contre-projet à l'initiative sur les glaciers", explique Larissa Bison, militante tessinoise de la Grève du Climat.
Toutefois, les mesures et les objectifs de la loi ne suffisent clairement pas pour que la Suisse respecte l'Accord de Paris et la limite d’1,5 degré de réchauffement global. Ella Frei, militante de la Grève du Climat de Suisse centrale, souligne : "La catastrophe climatique qu’a été 2022 nous a toutes et tous montré qu'il fallait enfin prendre des décisions et agir rapidement".
Depuis le début des grèves étudiantes pour le climat, le mouvement revendique que la Suisse réduise ses émissions à zéro net d'ici 2030 au plus tard, sans mécanisme de compensation. Quatre années d'inaction et des émissions de gaz à effet de serre élevées ont conduit à l'épuisement d'une part importante du budget carbone restant. Dans ce contexte, une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre dans un pays prospère comme la Suisse est essentielle pour respecter la limite d’1,5 degré.
Cyrill Hermann, de la Grève du Climat Zurich, précise : "Les objectifs de réduction de la loi sont clairement insuffisants et ne correspondent pas à la réalité climatique. La Grève du Climat soutient le contre-projet, mais exige une protection conséquente du climat".