Il y a plus d'un an, onze riverain.e.s ont déposé un recours contre l'exploitation de la centrale de réserve fossile de Birr. Une riveraine, soutenue par la Grève du Climat, a fait recours au Tribunal administratif fédéral contre la décision initiale. Dans son jugement en dernière instance, le Tribunal administratif fédéral a validé le recours. Le tribunal a constaté que la loi sur l’approvisionnement du pays ne constituait pas une base légale pour la construction et l'exploitation de la centrale de réserve à Birr.

"Ce jugement historique montre qu’en construisant cette centrale de réserve, le Conseil fédéral a foncé sur l’accélérateur fossile sans avoir une base légale. Il l'a fait en ignorant la population et sans examiner l'impact sur l'environnement", estime Lena Bühler, autrice du recours.

Gillian Müller, plaignante de Birr, a salué l’arrêt : "Je suis extrêmement heureuse de la décision du tribunal et je le remercie pour ce jugement juste. Je considérais que j’avais un devoir moral de faire recours contre la décision du Conseil fédéral, car il devrait agir dans l'intérêt de la population et développer les énergies renouvelables".

La Grève du Climat exige que la centrale de réserve fossile de Birr soit immédiatement démantelée, car son exploitation n’est pas justifiée. Les centrales de Cournaux et de Monthey ne devraient également pas être maintenues sous contrat fédéral en tant que centrales de réserve. En outre, l'appel d'offres pour de nouvelles centrales fossiles qui pourraient être en service d'ici 2041, doit être annulé. Le Parlement doit rejeter fermement la modification de la loi sur l'approvisionnement en électricité qui va dans ce sens.

Jonas Kampuš déclare : "Ce jugement montre que le Conseil fédéral a agi de manière précipitée et n'a pas mis en place toutes les mesures possibles pour réduire la consommation d'électricité et protéger l’environnement. Le Conseil fédéral et le Parlement doivent maintenant accélérer le développement des énergies renouvelables et la population doit soutenir ce développement aux urnes – par exemple en acceptant la loi sur l'électricité le 9 juin. La consommation d'électricité doit être réduite".

La Grève du Climat Suisse se félicite de l’arrêt et appelle à lutter contre les infrastructures fossiles en rejoignant la grève internationale pour le climat le 19 avril, une journée d’action qui comprend des manifestations et des actions dans de nombreuses villes.