Grève mondiale pour le climat : des milliers de personnes veulent une transition énergétique rapide et des mesures sociales et écologiques
Lors de la 12e grève mondiale pour le climat, plus de 8500 personnes sont descendues dans la rue dans huit villes suisses. A cette occasion, elles ont exigé qu'aucune centrale à pétrole ni aucun terminal de gaz liquéfié ne soient construits, que l'électricité soit reconnue comme un droit humain et répartie équitablement et qu'un impôt sur les bénéfices excédentaires finance des transports publics bon marché. La prochaine étape de la grève du climat sera une grande manifestation le 25 mars contre la construction d'un terminal de gaz liquéfié près de Muttenz.
Stop à la vague fossile
Le thème principal des manifestations du climat d'aujourd'hui était le développement massif et nuisible des infrastructures fossiles en Suisse. Avec les centrales fossiles de Birr (AG), Cornaux (NE) et Monthey (VS), la Confédération aggrave massivement la crise climatique. La promotion des énergies renouvelables, retardée pendant des années, est désormais compensée par des sources d'énergie fossiles. En raison du manque de transparence et de l'absence de droits de participation et de regard, des centrales électriques sont construites contre la volonté de la population, comme le montrent les résistances à Birr et Muttenz (BL). Ella Frei, de la grève du climat de Zentralschweiz, résume : "Aujourd'hui, nous avons clairement montré que la population ne veut pas davantage de destruction fossile".
La grève du climat présente des mesures
La grève du climat suisse a présenté aujourd'hui, lors d'une conférence de presse à Berne, des mesures qui montrent comment la crise énergétique peut être surmontée avant l'hiver prochain de manière écologique et socialement équitable. La grève du climat exige entre autres un moratoire sur la construction et l'exploitation d'infrastructures fossiles, un droit fondamental à l'électricité et une tarification progressive de l'électricité ainsi que le développement rapide des énergies renouvelables. Les mesures comprennent en outre une réduction du temps de travail pour diminuer la consommation d'énergie, la démocratisation de la consommation d'électricité, un impôt sur les bénéfices excédentaires pour financer des transports publics à bas prix et l'augmentation du taux de rénovation.
"Le Conseil fédéral et le Parlement doivent maintenant rapidement mettre en œuvre nos mesures avant l'hiver prochain. Ainsi, nous stopperons la crise énergétique, nous n'alimenterons pas la crise climatique et nous soulagerons les ménages à faibles revenus de la pression inflationniste" estime Anna Lindermeier de la grève du climat de Zurich.
Une description plus détaillée des mesures peut être consultée dans le dossier de presse de la conférence de presse.
Manifestation du 25 mars contre le terminal de gaz naturel liquéfié
La forte mobilisation d'aujourd'hui montre que la crise climatique est toujours la principale préoccupation de la population. Renforcée par la journée de grève mondiale d'aujourd'hui, la grève du climat se battra dans les prochains mois contre les projets de centrales électriques fossiles et de terminaux méthaniers et pour une transition énergétique sociale et écologique. "Maintenant des sécheresses nous frappent déjà en hiver au Tessin et en Italie. En 2023, aucune infrastructure fossile ne pourra plus être construite", explique Robin Augsburger de la grève du climat de Neuchâtel.
Actuellement, un terminal de gaz liquéfié et une centrale de réserve sont également prévus à Muttenz (BL). Ce dernier a déjà été discuté en 2007 et rejeté suite à l'opposition de la population et des politiques. Ce terminal fait partie d'une large vague fossile et doit être empêché. C'est pourquoi la grève du climat, en collaboration avec des organisations locales, appelle à un rassemblement le 25 mars à 14h00 devant le siège principal du Gasverbund Mittelland à Arlesheim.