1500 personnes manifestent pour la loi climat et contre les infrastructures fossiles
Aujourd'hui, 1500 personnes ont manifesté sur la Place fédérale pour l'adoption de la loi sur la protection du climat et contre les infrastructures fossiles. La Grève du Climat se positionne ainsi clairement en faveur de l'adoption de la loi, bien que des mesures de plus grande portée soient nécessaires. En outre, la manifestation insiste pour qu'aucune nouvelle infrastructure fossile ne soit construite ou mise en service.
Il faut un OUI à la loi climat, mais aussi à des mesures plus ambitieuses !
La loi climat prévoit des trajectoires de réduction claires pour toute la Suisse. Elle prévoit des fonds pour remplacer les chauffages fossiles et assainir les bâtiments. Ces mesures sont nécessaires pour aller de l'avant dans la transition énergétique. En fin de compte, selon la loi, des mesures de protection du climat doivent toujours être mises en œuvre, dans la mesure du possible, dans le pays. C'est important pour que la Suisse assume la responsabilité de ses propres émissions et ne mise pas sur des mécanismes de compensation douteux dans le Sud global. La Grève du Climat se positionne donc clairement en faveur de l'adoption de cette loi le 18 juin, bien qu'elle regrette que l'objectif de zéro net en 2050 fixé dans la loi soit trop tardif. La Grève du Climat demande un net zéro pour 2030.
"Aujourd'hui, nous avons clairement fait savoir que la loi sur le climat est nécessaire pour faire avancer le tournant énergétique. Mais nous sommes également conscients que cette loi seule ne suffit pas et que d'autres mesures doivent suivre", estime Lina Vogt de Bienne.
La vague fossile doit être brisée
La Grève du Climat exige en outre que l'on cesse de construire des centrales à pétrole et à gaz et que l'on développe massivement les énergies renouvelables à la place. Albert Rösti a déjà annoncé vouloir mettre en service des centrales de réserve supplémentaires pour l'hiver prochain, bien qu'une étude de la ZHAW montre clairement que pour garantir un approvisionnement énergétique sûr, il est bien plus efficace de développer les énergies renouvelables et de retenir l'eau dans les lacs de barrage.