Lettre ouverte : pas de centrales électriques à combustibles fossiles !
Cette lettre ouverte s'adresse à toustes les exploitant.es potentiel.les de centrales de réserve à combsutibles fossiles. La Grève du climat demande à toustes les exploitant.es potentiel.les de centrales de réserve fossiles de renoncer à leur candidature dans le cadre de l'appel d'offres de l'Office fédéral de l'énergie.

Cette lettre ouverte s'adresse notamment à Perlen Papier AG, à la coopérative Migros Aare, à General Electric GmbH, au Groupe E AG, à Axpo Power AG, à BKW Energie AG, à Alpiq Holding AG, à EOS Holding SA, à Romande Energie, à Romande Energie Holding SA, à Tamoil, à Yverdon Energies, à la Compagnie industrielle de Monthey SA et à d'autres entreprises potentiellement intéressées.
L'Office fédéral de l'énergie lance jusqu'à fin février un appel d'offres pour des centrales de réserve d'une capacité de 400 MW. Celles-ci seraient ensuite construites et opérationnelles d'ici 2026.
La construction et l'exploitation de centrales à gaz et à pétrole est absolument irresponsable dans le cadre des effets catastrophiques et mortels de la crise climatique, qui se sont fait particulièrement sentir cette année. Les combustibles fossiles comme le pétrole et le gaz sont les principales causes du réchauffement climatique. En construisant des centrales à combustibles fossiles, vous contribueriez à la destruction de nos conditions d’existence.
Nous demandons à tous les opérateur.ices intéressé.es de prendre publiquement position contre la construction de centrales à combustibles fossiles. Au lieu de cela, vous devriez vous concentrer sur le développement des énergies renouvelables ou sur votre activité principale.
Si vous ne vous distancez pas de ce projet de construction de centrales à combustible fossiles, vous devrez compter avec la résistance de l'ensemble du mouvement climat. Nous ne vous laisserons pas vous enrichir grâce à la destruction de nos moyens d’existence !
D'ici le 20 novembre 2023, nous attendons une prise de position de la part des entreprises adressées ci-dessus concernant vos projets par rapport à la construction et l'exploitation de centrales de réserve fossiles.
Prises de position des entreprises
Toutes les entreprises listées ci-dessous ont été contactées et leurs réponses ou prises de position publiques sont publiées au fur et à mesure.
Perlen Papier AG
Peter Schildknecht, CEO : "Nous ne participerons pas à l'appel d'offres publié fin juillet 2023"1.
"Le groupe attend de voir si un deuxième appel d'offres, dans lequel il sera question de nouvelles centrales de réserve à énergie fossile, suivra".1
Alpiq
Guido Lichtensteiger, porte-parole médiatique : "Nous nous concentrons sur le développement des énergies renouvelables - principalement sur l'électricité d'hiver - ainsi que sur des investissements ciblés dans l'efficacité énergétique et les capacités de stockage". Alpiq ne participe pas à l'appel d'offres.1
Romande Energie SA
"Le groupe Romande Energie SA affirme que la décarbonisation est importante, raison pour laquelle le groupe souhaite investir dans les énergies renouvelables et non dans les énergies fossiles". Romandie Energie SA ne participe pas à l'appel d'offres.1
Axpo
Martin Stutz, porte-parole médiatique: "Nous examinons actuellement différents sites en Suisse. Birr ne se trouve pas parmi ces sites". Axpo étudie l'exploitation de centrales de réserve à combustibles renouvelables.1
Groupe E
Yves-Laurent Blanc, porte-parole médiatique : "Nous n'avons pas encore pris de décision".1
Compagnie industrielle de Monthey SA
"Le sujet est discuté en interne et par nos dirigeant.es. Aucune décision n'a été prise à ce jour".1