Pourquoi est-ce important ?

Les partis de droite, les organisations patronales, les groupes énergétiques et les organisations de lobbying s'en prennent depuis des mois au développement des énergies renouvelables et exigent la construction de centrales à gaz. Même la conseillère fédérale Sommaruga s'est laissée influencer et propose dans son plan en cinq points la construction de centrales à gaz.

En tant que Grève du Climat, nous nous y opposons clairement, car cela signifierait que la Suisse prendrait définitivement congé de l'accord de Paris, contraignant en droit international, et de la limite de 1,5 degré. Le gaz naturel est, avec le charbon et le pétrole, le troisième combustible fossile qui est le principal responsable de la crise climatique. En outre, la Suisse deviendrait massivement dépendante des importations de gaz de pays comme la Russie et injecterait des milliards dans les caisses de dirigeants autoritaires.

Au lieu de l'énergie gazière, il faut maintenant des mesures efficaces comme l'obligation d'installer des panneaux solaires sur tous les toits appropriés. Tu trouveras toutes les mesures relatives à l'approvisionnement énergétique dans le plan d'action climatique.

Lire le chapitre "Approvisionnement énergétique"