De l’acier pour l’avenir: la Grève du Climat réclame une politique industrielle écologique et sociale
09.11.2024 – Aujourd’hui, plusieurs centaines de sidérurgistes ont manifesté à Gerlafingen pour sauver 120 emplois et préserver l’ensemble de l’usine. La Grève du Climat était présente à leurs côtés. Dans un discours, elle a exprimé sa solidarité avec les travailleureuses et a défendu une politique industrielle écologique et sociale.
Les aciéries suisses sont en crise. Le camp bourgeois en attribue la responsabilité aux coûts élevés de l'électricité. Mais pour la Grève du Climat, ce n'est qu'un aspect du problème. Les causes principales des pertes des entreprises sidérurgiques en Suisse sont plutôt la surproduction mondiale d'acier et les importations bon marché de l'étranger.
Socialiser l’usine plutôt que de la fermer
L'acier, en tant que matériau de construction recyclable, est aujourd'hui crucial pour la société. L'importation d'acier à bas prix génère toutefois des émissions de CO₂ bien plus importantes que l'aciérie de Gerlafingen, qui produit localement. En outre, une grande partie du vieux métal suisse est recyclée à Gerlafingen, créant ainsi une amorce d'économie circulaire. Malgré les émissions encore élevées de l'acier, il joue un rôle important en Suisse pour la transformation écologique dans différents domaines, par exemple pour l'extension des réseaux de trains pour une mobilité respectueuse du climat, pour la construction d'éoliennes pour une production d'électricité écologique et décentralisée, pour la fabrication de pompes à chaleur, etc.
Dans son rapport 2023, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) souligne le rôle des mesures prises dans le secteur industriel, telles que la gestion de la demande, l'efficacité énergétique, les flux circulaires de matériaux ou encore les technologies de réduction des émissions et la transformation des processus de production. La Grève du Climat va plus loin et demande que les emplois soient maintenus et que les décisions concernant la production et les utilisations de l'acier soient prises collectivement à l'avenir.. "Avec une socialisation, nous pouvons nous assurer que l'avenir de l'usine est garanti et lutter contre la surproduction", explique Anna Lindermeier de la Grève du Climat Zurich. "Il serait ainsi possible de décider ensemble comment utiliser l'acier, en quelle quantité, et comment le produire".
La Grève du Climat soutient les travailleureuses sur place
C’est pour toutes ces raisons que la Grève du Climat soutient le personnel en lutte de l’aciérie de Gerlafingen et était présente ce 9 novembre, avec un discours et une banderole. “Ici, nous montrons encore une fois que la lutte contre la crise climatique est aussi une lutte pour la justice sociale, et que sans les travailleureuses de l’aciérie, il n’y aura pas de transition écologique”, estime Sebastian Killer de la Grève du Climat Berne. “Nous devons lutter côte à côte pour un avenir socialement juste et écologiquement durable!”, ajoute Robin Augsburger de la Grève du Climat Neuchâtel.