Événements actuels

La Grève du Climat organise régulièrement des manifestations et des séances d’information sur la centrale à pétrole de Birr. Nous te tiendrons au courant ici.

Infos et données

Ici vous trouverez les informations et les données essentielles sur la centrale à pétrole de Birr. Des modifications peuvent avoir lieu si des informations plus précises deviennent disponibles.

Ce qui se construit à Birr et pourquoi

La Confédération fait actuellement construire une centrale électrique sur le site de General Electric (GE) à Birr. Celle-ci fonctionnera au pétrole ou au gaz. La centrale devrait être prête à la mi-février 2023 et a été autorisée jusqu'au printemps 2026. Le délai d'opposition s’est déjà écoulé.

Alors que d'autres solutions seraient possibles, la Confédération fait actuellement construire une centrale électrique à Birr. Celle-ci devrait être utilisée en cas de production insuffisante d'électricité. En principe, la centrale peut fonctionner au pétrole, au gaz ou à l'hydrogène. Mais comme le gaz sera rare cet hiver et que l'hydrogène n'est pas disponible dans ces quantités, la centrale fonctionnera très probablement au pétrole. C'est pourquoi nous parlerons de "centrale au pétrole" dans la suite du texte.

 

Données techniques

General Electric installera huit centrales mobiles au pétrole de type TM 2500 sur l'ancien parking à côté de l'usine de General Electric, juste à côté de la gare de Birr. Elles auront une puissance totale de 250 MW. En outre, trois autres réservoirs à pétrole seront ajoutés, ce qui portera à onze le nombre total de réservoirs à pétrole disponibles. Des transformateurs et des réservoirs d'eau doivent également être construits. En outre, le raccordement au gaz doit être prolongé. De l'autre côté de la rue centrale, les réservoirs de pétrole et d'eau seront raccordés.

 

Calendrier

Les travaux de construction ont commencé fin septembre. Fin octobre, trois grues se trouvaient sur le site. Les premières turbines pour les centrales devraient arriver à Birr fin novembre ou début décembre. Elles seront transportées par bateau via Koper, en Slovénie, jusqu'à Rotterdam, aux Pays-Bas, puis acheminées en Suisse par bateau sur le Rhin. En Suisse, probablement à Bâle, elles seront chargées sur des semi-remorques. Cinq camions sont nécessaires par turbine8 . Selon les indications du fabricant, ces centrales peuvent être montées et mises en service en l'espace de 11 jours9 . Les tests devraient commencer en janvier, de sorte que les centrales soient opérationnelles à partir de la mi-février.

 

Pas de participation démocratique

Le 23 septembre, le Conseil fédéral a édicté une nouvelle ordonnance concernant la centrale de Birr10 . Une ordonnance peut être modifiée ou édictée par le Conseil fédéral unilatéralement et ne nécessite pas l'approbation du Parlement. Cette ordonnance suspend de nombreuses lois et ordonnances, notamment les ordonnances sur la protection contre le bruit et sur la protection de l’air.

La procédure d'opposition contre les centrales n'a duré qu'une semaine et n'a pas d'effet suspensif, ce qui signifie que les travaux de construction continuent malgré tout. Deux recours ont été déposés. Après le rejet de la Confédération que nous anticipons, les plaignant.e.s n'auront que cinq jours pour faire appel de la décision auprès du Tribunal administratif fédéral. Le jugement de ce dernier est définitif et ne peut pas faire l'objet d'un recours.
 

Des projets à long terme - aussi pour Birr ?

Le gouvernement fédéral a déjà annoncé que des centrales pourraient continuer à être exploitées à Birr au-delà de 2026. Les centrales dites de pointe devraient fournir une puissance totale de 1000 MW. C'est pourquoi la Confédération est également en train d'étudier d'autres sites. Birr et d'autres localités pourraient donc être gênées par des centrales bruyantes et malodorantes au cours des prochaines décennies. Certain.e.s politicien.ne.s revendiquent déjà que ces centrales ne soient pas seulement opérationnelles en cas d'urgence, mais en permanence.

Ce sera bruyant

Les centrales électriques feront autant de bruit qu'un aspirateur qui vrombit en permanence - même la nuit.

Dans le quartier près de la centrale, le bruit pourra atteindre 74 décibels. C'est à peu près le bruit d'un aspirateur. C'est supportable pendant quelques minutes, mais la centrale pourrait être en fonctionnement pendant des heures ou des jours. Ce bruit deviendra alors insupportable : on ne pourra plus se concentrer ou dormir.

Ça va puer

Les polluants représentent un danger considérable pour les personnes âgées ou en mauvaise santé à Birr. L’air sera également nocif pour les enfants de l'école à proximité. Et la centrale représente aussi une menace pour les réserves naturelles autour de Birr.

La combustion du pétrole ou du gaz libère des substances nocives pour la santé. En 24 heures, 2,8 tonnes d'oxyde d'azote (NO_x ) sont émises quand le gaz est brûlé, et c’est même 4,8 tonnes pour le pétrole. En outre, toutes les 24 heures, 6,64 tonnes de monoxyde de carbone (CO) est produit par la combustion du gaz, voire 2,8 tonnes par la combustion du pétrole. Ces chiffres dépassent clairement les dispositions de l'ordonnance suisse sur la protection de l'air.

 

Conséquences des oxydes d'azote sur la santé

La Ligue pulmonaire dresse la liste suivante d’effets des oxydes d'azote1 :

  • Inflammation des voies respiratoires
  • Effet irritant accru des allergènes
  • une détérioration des défenses contre les infections
  • Diminution de la croissance des poumons chez les enfants
  • Troubles du rythme cardiaque et infarctus du myocarde
  • Augmentation des admissions à l'hôpital pour des maladies pulmonaires
  • Augmentation du risque de décès suite à des maladies circulatoires et respiratoires

 

Effets du monoxyde de carbone sur la santé

Selon la Ligue pulmonaire2 , le monoxyde de carbone peut entraîner "des lésions temporaires ou permanentes de différents organes".

 

Formation d'ozone

Les oxydes d'azote et le monoxyde de carbone sont des précurseurs de l'ozone. La Ligue pulmonaire dresse la liste suivante d’effets de l'ozone3 :

  • Irritation du nez et de la gorge
  • Toux et douleurs en respirant profondément
  • Problèmes respiratoires lors d'efforts physiques et d'activités sportives en plein air
  • Réduction de la capacité pulmonaire
  • Crises d'asthme
  • Augmentation de la réaction des voies respiratoires à d'autres irritants (particules fines, dioxyde d'azote, pollen et acariens) Augmentation des hospitalisations pour maladies pulmonaires
  • Augmentation du risque de décès suite aux maladies pulmonaires et cardiaques

L'ozone nuit également aux plantes et aux écosystèmes4 . Les arbres en souffrent et les rendements agricoles deviennent plus faibles5 .

La centrale détruira nos moyens de subsistance

Les centrales à pétrole de Birr produiront plus de gaz nuisibles au climat que tou.te.s les habitant.e.s de Zurich pendant la même période.

La combustion du pétrole ou du gaz produit du CO2, un gaz à effet de serre nuisible au climat. Il réchauffe notre atmosphère et modifie notre climat. La crise climatique aura des conséquences mortelles pour nous tou.te.s. En été 2022, nous avons tou.te.s remarqué qu’il faisait chaud. L'Aar, qui coule près de Birr, est devenu si chaud qu’un grand nombre de poissons sont morts.

La centrale de Birr émettra 4'786 tonnes de CO2 par jour quand elle brûlera du pétrole et 3'625 tonnes de CO2 quand elle brûlera du gaz. 

En 2020, chaque personne en Suisse a consommé en moyenne quatre tonnes de CO2. En une journée, ça fait environ 11 kg de CO26 . Quand elle brûlera du pétrole, la centrale émettra donc autant de CO2 que 436'723 personnes. En 2021, la population résidente de la ville de Zurich s'élevait à 436'332 personnes7 . Si la centrale brûle du gaz, elle émettra plus de CO2 que la deuxième plus grande ville suisse, Genève, et à peu près autant que tou.te.s les habitant.e.s du canton de Fribourg.

Pas besoin de centrales au pétrole

Il existe de nombreuses alternatives moins chères, moins bruyantes et moins nuisibles que la construction de centrales au pétrole. Les éoliennes fournissent de l'électricité de manière fiable pendant les mois d'hiver13 . Nous devrions également installer rapidement des panneaux solaires sur des surfaces imperméablisées comme les barrages dans les Alpes. Et les gros consommateurs d'électricité doivent être obligés à faire des réductions de consommation beaucoup plus drastiques.

Au lieu de centrales au pétrole, il faut d'autres mesures qui ne génèrent pas d'émissions qui nuisent au climat, qui ne rendent pas les gens malades, qui ne font que peu ou pas de bruit et qui coûtent probablement moins cher :

  • Des mesures d'économie d'électricité plus strictes pour les gros consommateurs
  • Développement rapide de l'énergie éolienne (qui environ cent fois moins bruyante qu'une centrale au pétrole)
  • Développement rapide d’installations solaires sur les surfaces imperméablisées dans l'espace alpin
  • Retenir l'eau dans les lacs de barrage

La Grève du Climat a également élaboré un plan de transition énergétique avec des expert.e.s et des scientifiques : https://climatestrike.ch/it/posts/cap-5-energy-supply-executive-summary Le résumé est disponible seulement en allemand, français, italien et anglais.

Des millions des contribuables brûlés

Les coûts pour toute la durée du fonctionnement des centrales sont estimés à 470 millions de francs11 . General Electrics fait pourtant un gros profit, alors que cet argent aurait pu être bien mieux utilisé.

La Confédération estime le coût total de l’ensemble des centrales à 470 millions. Il n'est pas précisé si les coûts d'approvisionnement en gaz et en pétrole ont déjà été pris en compte.

L'année dernière, la même somme, 470 millions de francs, a été investie dans la promotion du photovoltaïque12 , mais la différence essentielle est que la puissance des installations solaires construites était de plus de 1000 MW, soit quatre fois plus que celle des centrales de Birr.

Plus d'informations

Résistons !

Tu es de Birr ou des environs et tu es contre les centrales à pétrole ? Alors fais partie de la résistance avec la Grève du Climat. Nous organisons des manifestations et des séances d'information ensemble pour mettre cette injustice en évidence. Écris-nous un e-mail à l'adresse suivante : contact@climatestrike.ch

Qu’est-ce que la Grève du Climat ?

La Grève du Climat est un mouvement qui existe depuis 2018. Nous voulons mettre fin à la consommation du charbon, du gaz naturel et du pétrole. Ces énergies réchauffent notre planète et mettent notre civilisation en danger. Nous nous engageons pour une société écologique et solidaire. Nous sommes indépendant.e.s des partis politiques et nous sommes majoritairement des jeunes. Mais les personnes de tous âges participent à nos manifestations.

Reste informé.e

Tu souhaites rester au courant de nos activités à Birr et être informé.e de manière générale des projets actuels de la Grève du Climat ? Alors abonne-toi à notre newsletter. Elle est disponible en français, allemand et italien.

En savoir plus sur la crise énergétique

Nous faisons beaucoup de reportages sur la crise énergétique pour démontrer quelles mesures doivent êtres prises. Il n'y a pas que Birr qui brûle, c'est pourquoi c’est important d'avoir une vision d’ensemble de la situation actuelle.