Rejoins-nous sur la Place Fédérale

Nous prévoyons de maintenanir le camp climat sur la Place Fédérale durant toute la semaine. Un chouette programme vous accompagnera tout au long de la semaine. Des ateliers sur l’écoféminisme au cinéma-vélo, tu auras l’occasion d’expérimenter. Amène tes pancartes, banières, à manger, une couverture chaude, une tante, de quoi manger, des instruments de musique ou toute autre chose utile pour un camp climat avec toi. Nous avons besoin de ton soutien ! On se retrouve sur la Place Fédérale !

Voir le programme

Ce système a échoué

Cela fait maintenant des décennies que nous mettons en garde contre les dangers mortels de la crise climatique. Ces deux dernières années, ce cri d’alarme s’est même intensifié, des millions de personnes sont descendues dans la rue pour demander une justice climatique. Pourtant, la politique institutionnelle, l’élite économique et la place financière ne prennent toujours pas les mesures adéquates et nécessaires. Celles-ci financent, encore et toujours, des projets basés sur l’exploitation d’énergies fossiles et offrent aux companies d’aviation des milliards de francs ; alors que de l’autre côté du globe, des hommes et des femmes meurent entre autres d’inondations ou de tornades de feu, conséquences directes de la crise climatique. Ce système n’a pas su répondre aux défis présentés par la crise climatique. Nous occupons aujourd’hui la Place Fédérale parce que nous avons peur des conséquences de ce dérèglement, et parce que nous n’acceptons plus l’inaction des puissant.e.s du monde de la politique et de la finance. Nous voulons, sur cette place, montrer qu’un autre monde est possible.

Les manifestations seules ne suffisent plus

Il y a près d’une année se trouvait à Berne, également sur la Place Fédérale, un cortège de cent mille personnes, la plus grande manifestation de l’histoire Suisse. Depuis pourtant, il ne s’est rien passé. Parce qu’aujourd’hui déjà la crise climatique, par ses incendies de forêt, par ses invasions de criquets pélerins, par ses événements météorologiques extrêmes par ses vagues de chaleur estivales, déloge et tue, les mouvements climat ont décidé de recourir à la désobéissance civile de masse. En ce moment même, des hommes et des femmes meurent et perdent leur chez-soi à cause de la crise climatique. La situation s’aggravant de jour en jour, il est intolébrable que les décideur.euse.s continuent à ignorer la crise. C’est pourquoi c’est consciemment que, contre ce système écocide, nous avons décidé d’utiliser la désobéissance civile non-violente. Pour éviter le pire, nous revendiquons la réduction des émissions de gaz à effet de serre à un bilan net 0 d’ici 2030 au plus tard, et ce, en respectant le principe de justice climatique.

Camp Climat sur la Place Fédérale

Vers des photos et vidéos

L’occupation de la Place Fédérale et l’installation d’un camp de protestation marquent le début de la semaine d’action “Debout pour le Changement” qui se prolongerea jusqu’au 25 septembre. La Place Fédérale est un symbole de la destruction provoquée par la crise climatique. Le Parlement, tout comme le Conseil Fédéral a décidé d’offrir aux compagnies d’aviation presque 2 milliards, la Banque Nationale Suisse et Crédit Suisse investissent également des milliards de francs dans l’exploitation des énergies fossiles. Alors que tout brûle déjà, ils jettent de l’huile sur le feu ! Plus d’actions contre la politique institutionnelle, l’élite économique et la place financière sont encore prévues pour la semaine à venir.

Crowdfunding.

Le camp climatique à la Schützenmatte implique un effort énorme en termes de logistique et de ressources. Pour couvrir les coûts liés aux permis, au matériel comme dépliants et affiches, à la nourriture et aux conseils juridiques, nous avons lancé une collecte sur "We Make It". Merci beaucoup pour ton soutien !

Faire un don.

Vous pouvez aussi faire un don directement sur notre compte

Banque : Alternative Bank Schweiz
IBAN : CH28 0839 0036 0277 1000 2
Adresse : Climatestrike Switzerland Finance,
Aarbergergasse 61, 3001 Berne


Nous ferons tout pour créer un avenir qui mérite d'être vécu pour les générations futures. Nous comptons sur toi !
#RiseUpForChange