CEDH : un jugement historique. La Suisse ne respecte pas les droits de l'homme
Mardi, la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rendu un jugement positif en faveur des Aînées pour le climat. L'une des instances juridiques les plus importantes au monde confirme ainsi ce que le mouvement climatique affirme depuis longtemps : en vue du budget global de CO2 restant, la politique climatique suisse est insuffisante.
Anja Gada, militante de la grève du climat, commente : "C'est une décision historique. Pour la première fois, un tribunal international reconnaît que les droits humains incluent le droit à la protection du climat. Il devient donc également clair que la politique climatique suisse enfreint les droits humains les plus fondamentaux".
Un constat négatif pour la politique climatique des pays européens
Jusqu'à présent, il n'y a pas encore de jugement directeur de la CEDH concernant les obligations d’un Etat dans le contexte de la crise climatique pour assurer le respect des droits humains. Dans trois affaires climatiques ("Duarte Agostinho and Others v. Portugal and 32 Other States" (no. 39371/20) et "Carême v. France" (no. 7189/21)), la plus haute juridiction européenne a rendu un jugement favorable aux plaignants. Meret Schefer de la grève du climat de Berne déclare : "Aujourd'hui, dans le monde entier, les objectifs climatiques ne sont pas atteints. Cela a un impact direct sur notre vie et celle de la génération future. Le fait que nous devons, par le biais des tribunaux, contraindre les parlements à ne pas détruire nos bases vitales, est certes une preuve du manque de volonté des institutions, mais nous allons continuer à le faire, car c’est un mal nécessaire.”
Jugement contraignant
Ce jugement est contraignant. La Suisse est tenue de se conformer aux jugements de la CEDH. Le Comité des Ministres s'assure que la Suisse mette en œuvre les mesures nécessaires au respect des droits humains - et qu'elle développe la protection du climat en conséquence. Jonas Kampuš de la grève du climat de Zurich déclare à ce sujet : "Nous attendons de la part du Conseil fédéral et du Parlement qu’ils mettent tout en œuvre pour respecter l'objectif mondial de la limite des 1.5°C d’augmentation de la température". Selon la Cour européenne des droits de l'homme, les législations et les conditions nécessaires pour respecter cet objectif ne sont actuellement pas en place. Cela doit maintenant se faire rapidement. XY : "Nous ne pouvons pas nous permettre de passer encore une fois 10 ans à nous défendre devant les tribunaux avant que l'urgence de la crise climatique ne soit reconnue juridiquement et que des mesures soient prises en conséquence".
Lors de la manifestation du 19 avril, la Grève du climat s'engagera dans toute la Suisse pour la justice climatique et contre l’extension des infrastructures fossiles.