Le design

Pour développer un nouveau site web, il faut un concept. Comment doit-il être structuré, quelles fonctions sont importantes, quelle palette de couleurs et quelle identité graphique conviendraient à la Grève du climat? Une petite équipe de climatomanes et d'étudiant.e.s du cursus Digital Ideation de la Haute école spécialisée de Lucerne s'est penchée sur ces questions et a donc travaillé sur le design. Dans le cadre d'un projet d'étude, il a fallu se mettre dans la peau de professionnel.le.s et comparer les sites web d'organisations similaires, analyser les groupes cibles, mener des enquêtes et des tests d'utilisateurs pour finalement développer un prototype.

Le développement

Une première conception était prête à la fin de 2019, qui a ensuite été transmise à AG IT avec la tâche de réaliser le site. Des développeurs motivés ont rapidement été trouvés - mais aucun d'entre eux n'avait de plan de WordPress - le cadre avec lequel l'ancien site web était construit.

Nous avons donc décidé de changer de technologie (plus d'informations à ce sujet dans l'encadré ci-dessous) et la devise était alors coder, coder, coder.

Notre équipe de développement était particulièrement familiarisée avec TypeScript, NodeJS, React et MongoDb. Ce ne sont pas les meilleures conditions préalables, si une solution WordPress doit être mise en œuvre.

Comme nous voulions non seulement mettre en œuvre le site web avec un design moderne, mais aussi l'améliorer sur le plan technologique, nous avons décidé de suivre la recette suivante:

  • Un début de rendu côté serveur avec NextJS
  • mettre un serveur express en dessous
  • ajouter une pincée de next-i18next pour l'i18n
  • Garnir avec des composants matériels de l'assurance-chômage.
  • servir avec du contenu provenant d'une installation Strapi fraîche

La recette est, bien entendu, stockée en toute sécurité dans les recettes GitLab (Website, Strapi CMS) - open source et prête à être améliorée sous forme de problèmes, d'engagements et de révisions de code.

Le contenu

Il y avait aussi beaucoup à faire du côté du contenu. Les parties francophone et italophone de la Suisse ont dû attendre beaucoup trop longtemps pour obtenir des traductions correctes et complètes. Cela devrait être corrigé avec la nouvelle version.

De plus, le nouveau design comprenait une page séparée de faits - pour laquelle nos experts ont lu des articles scientifiques, compilé le contenu et fourni des informations précieuses pour le design.

Le résultat

Avec cela, nous y sommes arrivés presque cinq mois plus tard et nous pouvons enfin vous présenter un site web qui * a une conception moderne et cohérente * est plus rapide et plus efficace, * reprend presque toutes les régions linguistiques suisses, * présente clairement des contenus importants tels que nos revendications, des faits sur la crise climatique et des actualités, * Les visiteurs vous permettent de filtrer les événements par catégorie et par lieu et de créer vous-même de nouveaux événements * et bien plus encore...

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en naviguant. Vos commentaires, critiques et suggestions d'amélioration sont les bienvenus à website@climatestrike.ch (...ou pour les nerds, directement dans notre GitLab-Repository sous forme de numéros ;))

Merci !

Un énorme Merci à tous ceux qui ont poussé le projet Nouveau site web ! Merci à tous les concepteurs, des gribouillages aux prototypes, à tous les développeurs, à tous les traducteurs, à tous les angewiesen à zero, à tous les testeurs, de il y a un espace de trop à le site ne fonctionnera pas si xyz.

  • 7919 lignes de code de programmation1
  • 606 engagements dans le dépôt2
  • 94 sur 100: Google Page Speed pour la page de bureau (ancien site web: 33)3
  • 81 sur 100: Google Page Speed pour le site mobile (ancien site web: 6)4
  • 44%: Test carbone du site web (ancien site web : 11%)5. Ce n'est pas encore parfait, mais nous continuerons à le faire !
  • 3 langues
  • 0 tracker

Références

  1. daté du 23.04.2020, compté avec "find ./components ./core ./factories ./pages ./server ./styles | xargs wc -l", https://gitlab.com/omg_me/climatestrike-website
  2. https://gitlab.com/omg_me/climatestrike-website
  3. Testé le 23.04.2020, https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
  4. Testé le 23.04.2020, https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
  5. Testé le 23.04.2020, https://websitecarbon.com