Le 5 avril, un Banksy inconnu est apparu dans l'exposition non autorisée de Banksy "Châteaux dans le ciel" à Bâle. Il a montré un banquier allumant un cigare sur un globe en feu. Comme il se doit, le titre de l'œuvre est "Banquier avec Cigare". Les employé·es, perplexes, ont fait garder la photo et l'ont finalement enlevée du mur pour la faire examiner. Qu'il s'agissait d'un faux, iels l'ont probablement compris à un moment donné. Mais quelqu'un·e a-t-iel combiné assez intelligemment que la Grève du Climat était derrière tout cela ? Enfin, le texte d'accompagnement attire également l'attention sur le lien entre la place financière et la crise climatique. Et qui d'autre que le mouvement pour la justice climatique a entrepris cette année de secouer réellement le centre financier en raison de ses investissements catastrophiques, toujours en cours, dans les énergies fossiles ?
Mais pourquoi maintenant ? Pourquoi cette action en ce jour même, cette semaine même ?

Tout simplement. Le 8 avril, UBS a tenu son Assemblée Générale annuelle. Et comme l'UBS, avec le Crédit Suisse, reste l'un des plus gros investisseurs dans les énergies fossiles et détruit ainsi l'avenir de chacun·e d'entre nous, nous ne pouvions pas laisser passer ce moment sans y penser. Nous avons donc fait entrer clandestinement notre Banksy dans l'exposition le 5 avril, mais avons annoncé sur le panneau d'accompagnement que le sujet n'apparaîtrait pas sous forme de graffiti avant le 8 avril, jour de l'Assemblée Générale d'UBS. Et comme nous l'avions prédit, le "Banquier au Cigare" est apparu sous la forme d'un dessin à la craie sur la façade de l'UBS, sur la Paradeplatz à Zurich, jeudi soir.

L'action des banques lors de l'Assemblée Générale d'UBS n'est que le début d'une année où le mouvement pour la justice climatique s'est intéressé à la place financière suisse. Car ce qui échappe à beaucoup de gens, c'est que la petite Suisse possède une place financière disproportionnée, d'une grande importance internationale. Ce n'est pas pour rien que l'on nous appelle aussi le pays de l'argent, de l'or et des banques en général. Nous disposons donc d'un énorme levier pour faire la différence dans le monde entier. Elle est si importante que nous avons même élaboré des exigences distinctes pour le secteur financier, que vous pouvez consulter ici.

Connaitre plus

Préparez-vous à un été intéressant et inscrivez les dates du 28 juillet au 11 août dans votre agenda !